Gouvernance partagée

La gouvernance partagée pour débutants

En adhérant à notre AMAP, vous aurez non seulement de bons légumes mais vous découvrirez aussi un fonctionnement associatif original : un fonctionnement horizontal et efficace et une gouvernance partagée. Nous sommes déclarés association Loi 1901 à la Préfecture sous statut de direction collégiale.

Les fondateurs de l’AMAP Élément Terre se sont inspirés des principes diffusés par le MOOC Gouvernance Partagée produit au printemps 2017 par l’Université Du Nous (UDN) et Colibris afin d’être dans une association régie en démocratie horizontale et efficace. Nous empruntons souvent le vocabulaire de l’UDN, mais nous n’appliquons pas à la lettre ses idées, nous prenons ce que nous jugeons utile pour une association comme la nôtre.

Au départ, nous avons mis en place une sorte de charte relationnelle dite « cadre de sécurité » et, autant que possible, nous appliquons les principes de la communication non violente. C’est dans une ambiance tranquille que les débats ont lieu et chacun, dans un esprit de coopération plutôt que de compétition, peut exprimer ses idées sans être jugé, parler pour faire avancer le projet.

cadre-de-securite-adn

Ensuite nous avons organisé les cercles de travail et un cercle coeur, tous équivalents. Chaque cercle a des responsabilités, ses membres prennent collectivement les décisions opérationnelles dans le périmètre de leurs « missions ».

  • les cercles permanents : cercle administratif et financier, cercle producteur, cercle communication, cercle distribution. Chaque cercle se réunit ou échange à son rythme.
  • les cercles temporaires : cercle de démarrage, cercle d’accueil …
  • le cercle coeur réunit régulièrement au moins un membre de chaque cercle pour débattre et prendre les décisions stratégiques concernant tous les cercles.

Tous les cercles sont équivalents. Tous les adhérents choisissent et sont membres d’un cercle. Mais n’ayez crainte, personne n’est obligé de lire ou de répondre à un mail, ni d’aller à une réunion. Simplement si vous avez envie de vous impliquer, c’est dans le cercle choisi que vous pourrez le faire.

Les décisions sont prises selon le processus de consentement après levée des « objections raisonnables ».

Ce type de fonctionnement n’est pas encore très répandu dans les associations de quartiers et nous faisons de temps en temps des soirées pour échanger des propositions et l’améliorer.

A bientôt, pour des légumes et des cercles!

logo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s