Les céréales et légumineuses

Pascal et Claire Garros

Ferme de la Basse Cour (28)

Des céréaliers beaucerons bio

La ferme de la Basse Cour, sur le hameau d’Arnouville, commune de Gommerville, est au cœur de la région naturelle de Beauce. Claire et Pascal Garros y cultivent des céréales, des légumes de plein champ et des plantes aromatiques en agriculture biologique, en circuit long, sur 174 hectares.

Pascal Garros s’installe en 1979 avec ses parents sur la ferme familiale puis reprend la ferme en 1991. En 1998, il amorce une conversion progressive à l’agriculture biologique et abandonne notamment la production de betterave sucrière si typique de la région. La conversion est achevée en 2011. Avec des rotations sur 7/8 ans, il introduit entre deux plantations de blé, de nouvelles cultures comme la luzerne, le soja, le lin, les féveroles, les plantes aromatiques, les lentilles, l’avoine, le triticale…

P1060921

Depuis 2009, la ferme devient un lieu de distribution hebdomadaire de légumes bio produits par Damien Leroy, maraîcher de Lhopiteau-Voves et de ventes d’autres produits locaux (pain, confitures, œufs, volailles etc). Claire et Pascal plantent également un verger en 2009 et démarrent un rucher en 2011. En juin 2017, ils proposent à Olivier de s’installer comme paysan boulanger et ils le soutiennent dans l’achat de son matériel.

P1060957

Claire, architecte de formation, oeuvre en faveur de la diversité tant naturelle que culturelle. Avec eux deux, la ferme est un subtil mélange entre culture biologique et culture artistique, alliant le respect de l’environnement et l’ouverture d’esprit à l’expression artistique contemporaine. Ils organisent depuis 2004 « Prise de terre », une biennale d’art contemporain. L’accueil en résidence permet aux artistes de concevoir leurs œuvres sur place et de s’inspirer de la réalité de cette ferme atypique en Beauce. Ils proposent également un accueil touristique en chambres d’hôtes. Aujourd’hui, ils sont 4 à travailler sur la ferme, ils accueillent aussi stagiaires et wwoofers.

P1060935

En mai 2018, ils ont accueilli le Printemps d’InPACT, rasssemblement festif sur 3 jours organisés par dix structures de l’agriculture citoyenne et territoriale avec conférences, concerts, spectacles, expositions, visites de ferme, village des associations …

P1060929

IMG_2421

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s